Pourquoi voter aux élections Chambre d’Agriculture ?

Les agriculteurs sont les premiers concernés par les actions de la Chambre d’Agriculture. Pour soutenir une agriculture en laquelle vous croyez, défendre votre métier et être accompagné comme vous l’entendez, vous pouvez voter. Pourquoi votre vote sera-t-il utile ?

Pour peser dans les instances

L’habilitation des syndicats à siéger dans de nombreuses commissions (CDOA, SAFER…) dépend des résultats de ces élections. Plus le syndicat est représenté dans les élus de la Chambre d’Agriculture, plus il sera représenté au sein des commissions et donc impactera davantage sur les décisions et les orientations.

Quel est le rôle des instances ? Quelques exemples…

  • Les commissions départementales d’orientation de l’agriculture, CDOA, mettent en œuvre les politiques publiques d’accompagnement des agriculteurs. Elles donnent leur avis sur les projets d’installation des jeunes agriculteurs, les aides publiques accordées dans le cadre de la modernisation des exploitations, les demandes individuelles d’agrandissement d’exploitations, les demandes d’autorisation d’exploiter…
  • Les SAFER ont pour missions de favoriser l’installation des jeunes, faciliter l’accès à la terre pour les agriculteurs, dynamiser l’agriculture et accompagner le développement de l’économie locale, etc.
  • Le fonds Vivea qui participe à la formation des agriculteurs et des futurs agriculteurs, développe la prospective, l’innovation et l’expérimentation…

Les instances ont des rôles essentiels dans l’accompagnement et le développement de l’agriculture, il est donc important que leurs membres soutiennent le projet agricole auquel vous adhérez.

Pour orienter la politique agricole

En votant pour une liste, vous choisissez des élus mais aussi un projet pour l’agriculture locale.

JA Aveyron et la FDSEA 12 ont travaillé sur un projet commun, qui définit les axes de travail et le positionnement qu’ils souhaitent voir adopter par la Chambre. La politique agricole départementale aura une incidence directe sur les agriculteurs du départements, mais aussi une répercussion dans la région.

Le résultat des élections permet de mesurer la légitimité des syndicats à représenter les agriculteurs. Une forte mobilisation assure donc une meilleure légitimité des syndicats de la liste liste JA Aveyron + FDSEA 12.

La représentation du syndicat au niveau des départements est également essentielle pour influer sur la politique agricole aux échelles nationale et européenne !

Pour améliorer votre quotidien et assurer votre avenir

Si vous êtes agriculteur il s’agit de votre quotidien et de votre avenir. Avec de tels enjeux, vous ne pouvez pas passer à côté de ces élections. De plus, le vote se fait facilement, on vous en dit plus ici : Comment voter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*