Charte Locale Transmission Installation Baraqueville Naucelle

carte image copie

Au cours de l’année 2011, l’équipe Jeunes Agriculteurs du canton Baraqueville Naucelle, a décidé de mettre en place un projet en faveur du renouvellement des générations en agriculture sur son territoire. Cette initiative est née du constat que d’ici 5 à 10 ans, plus de 40% des agriculteurs de la zone seront en âge de prendre leur retraite. Face à ce constat, nous avons décidé de mettre en place des actions en faveur de la transmission et de l’installation.

Voici les résultats du diagnostic réalisé au cours de l’année 2012 : Cliquez ici !

Renouveler les générations d’agriculteurs sur le territoire …

Au cours des différentes réunions qui ont rythmé la réalisation de cette Charte Locale Transmission Installation, Jeunes Agriculteurs du canton et le comité de pilotage ont établi 4 priorités afin d’assurer le renouvellement des générations en agriculture et le maintien d’un territoire vivant et dynamique :

  •  AXE 1 : Rencontrer et sensibiliser les futurs cédants
  • AXE 2 : Favoriser des installations viables et vivables
  • AXE 3 :  Maintenir et développer la viabilité économique et la vivabilité des exploitations du territoire
  • AXE 4 :  Maintenir un territoire vivant

En face de chacun de ces axes, le comité de pilotage à construit le plan d’action suivant : Texte de la Charte  (début du plan d’action page 13)

Signature officielle de la Charte

CIMG9687

L’ensemble des membres du comité de pilotage se sont retrouvés le dimanche  octobre à l’occasion de Festi’Boeuf à Naucelle, pour la signature officielle de la charte locale.

A l’occasion de cette signature, les JA de Baraqueville Naucelle ont souhaité lancer les premières actions du plan d’action.

Une vidéo de témoignage sur l’anticipation de la transmission

Au cours de la signature a été diffusé un film de témoignage sur l’anticipation de la  transmission. A travers cette video, nous souhaitons sensibiliser les futurs cédants sur les différentes questions à se poser avant de transmettre son exploitation.

 
Anticiper sa transmission par jeunesagriculteursaveyron

Premier forum transmission

Adobe Photoshop PDF

 

Le matin de la signature, nous avons également mis en place avec le Comité de Développement de la Chambre d’Agriculture du Ségala, le premier Forum Transmission du département . Pas moins d’une trentaine de futurs cédants ont participé à cette opération. Nos experts de la transmission, ont pu tout au long de la matinée répondre à leur différentes questions. Cette opération réussie est amené à se développer dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*