Nos valeurs ?

Un syndicat atypique

33078655 - 3d white people team assemble three piece of a puzzleJeunes Agriculteurs Aveyron est un syndicat professionnel agricole qui a la spécificité de fédérer des adhérents âgés de moins de 35 ans. Nos adhérents sont des chefs d’exploitation, mais également des salariés agricoles ou des aides-familiaux et même des étudiants.

 

 

 Le renouvellement des générations en agriculture : notre cheval de bataille!

2_20170323_banque_d_images_gratuites_libres_de_droits580_1560x1560Notre avenir, à nous jeunes agriculteurs, mais également celui de l’agriculture ne peut se faire que par le renouvellement des générations. L’installation et la transmission sont les deux pendants de ce défi. Jeunes Agriculteurs Aveyron œuvre, au sein de toutes les instances, en faveur de l’installation et des jeunes agriculteurs. La mise en place du nouvel accompagnement, la défense des aides à l’installation, la cohésion de tous les partenaires à l’installation au sein de la Charte Départementale à l’installation, … sont autant d’action menées par les JA.

Une installation dynamique ne peut se faire sans une bonne gestion de la transmission. C’est pour cette raison que Jeunes Agriculteurs Aveyron est également engagé autour d’actions qui aident à la préparation de la transmission : Charte Locale à l’Installation, stage de préparation à la cessation, …

Les JA : une école de formation

325990CopiedeSanstitre3Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron met un point d’honneur à former ces adhérents. Notre ambition est d’une part de former des jeunes de manière continue afin qu’ils aient une plus grande autonomie de réflexion et d’autre part de préparer les futurs responsables syndicaux ou d’OPA.

Les formations sont diverses et variées. Certaines portent sur les techniques d’animations et de communication (« Animer une réunion », « Prendre la parole en public », « Techniques d’écoute ») ; d’autres sont plus centrées sur la gestion des exploitations. Ainsi, les groupes de filière organisent régulièrement des formations spécifiques : « Maîtrise des charges », « Classement des carcasses », …

Communiquer sur son métier

img.phpLa promotion des métiers de l’agriculture est un aspect primordial pour Jeunes Agriculteurs Aveyron. A travers de nombreux évènements nous cherchons à valoriser le secteur agricole auprès de différents publics : « Le lait dans les écoles » (jeunes enfants), « La valorisation des métiers » (collégiens et lycéens), « Découvrez nos fermes », les « Agrifolies »,  « Fiest’Agri » (grand public)…

 

 

Défendre nos revendications

110_F_6135122_5MmQFOLxFaE7BLTW3O8Ckffz94nNImLDJeunes Agriculteurs Aveyron défend les intérêts des agriculteurs sur tous les terrains.

Le syndicat est représenté dans les différentes instances, ce qui nous permet de défendre vos revendications aux niveaux départemental, régional, national et européen. Grâce à la force de notre réseau, notre capacité de mobilisation est efficace.

 

Animer le territoire

Leadership and team at conference table - This is a 3d render illustration

Jeunes Agriculteurs Aveyron participe à l’animation du territoire à travers l’organisation d’évènement conviviaux comme les « Agrifolies », Fiest’Agri et diverses animations locales ; mais également l’implication des adhérents dans les diverses instances locales (conseil municipaux, …).

 

Réfléchir sur l’avenir de l’agriculture

5578366b17444 L’avenir de l’Agriculture, c’est notre avenir. Il est donc de notre devoir de s’en préoccuper. Jeunes Agriculteurs Aveyron se veut force de proposition. Ainsi au sein de différents groupes nous travaillons sur les outils de demain.

Nous organisons également, plusieurs fois par an, des conférences-débats sur des thèmes variés. Ces moments sont l’occasion de débattre  et d’échanger entre agriculteurs mais également avec les autres participants de conférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*