Conférences JA

Notre objectif : construire des projets d’avenir avec tous les acteurs du territoire

 A un moment où l’agriculture va mal, il est important de changer de fonctionnement et d’organisation. Tomber dans le pessimisme nous occulterait toute réflexion sur l’avenir.

 Il est nécessaire de construire un projet global au niveau du territoire avec l’ensemble de ses acteurs (agriculteurs, ruraux, urbains, consommateurs, …). Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron veut être leader dans la construction de ce projet qui doit être reconnu et partagé par l’ensemble de la société. En effet, ce projet commun est le premier maillon de la reconnaissance de la juste valeur de nos produits.

 Les conférences qui apportent une vision externe des problématiques, sont un moyen d’ouverture et de dialogue nécessaire pour atteindre notre objectif.

Des conférences pour enrichir notre réflexion et inciter au dialogue

 Cette année, deux conférences sont organisées sur des thématiques d’actualité : les relations entre l’homme et l’animal et le glyphosate. Comme par le passé, nous avons construit ce cycle avec le groupe de Camboulazet[1] , Sol et Civilisation et le Conseil Départemental de l’Aveyron.

 En travaillant avec les citadins, les ruraux non agriculteurs, les consommateurs… nous voulons construire des projets à long terme pour assurer ensemble l’avenir de notre agriculture.

 En pratique

 Toutes nos conférences se dérouleront dans l’amphithéâtre des Archives Départementales de l’Aveyron, 25 Avenue Victor Hugo à Rodez, à partir de 20h30. La soirée se déroulera en trois temps : un exposé, un échange avec l’audience, une collation pour terminer les débats de manière conviviale.

[1] L’association Sol et Civilisation est un lieu d’expression et de débats sur les moyens à mettre en œuvre pour maintenir des territoires vivants. Elle anime un réseau informel et ouvert d’acteurs de différents domaines, secteurs ou régions : acteurs de développement local, socioprofessionnels, élus, enseignants, agriculteurs, associatifs, entrepreneurs, membres de l’administration centrale et des collectivités locales, etc.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*