Charte Locale Transmission Installation « Cassagnes Réquista »

Au cours de l’’année 2013, l’équipe Jeunes Agriculteurs du canton Cassagnes/Réquista, a décidé de mettre en place un projet en faveur du renouvellement des générations en agriculture sur son territoire. carte des paysages RVB

Cette initiative est née du constat qu’actuellement sur le territoire pour 1 installation nous comptons entre 1,7 et 3 départs ; et que d’ici 5 à 10 ans, plus de 40% des agriculteurs de la zone seront en âge de prendre leur retraite, soit plus de 445 exploitants.

La Charte Locale Transmission Installation de « Cassagnes Réquista » a pour objectif de fixer un CAP et un CADRE, en concertant l’ensemble des acteurs du territoire, afin de mener une véritable politique en faveur de la transmission et de l’installation. La finalité étant le renouvellement des générations en agriculture et le maintien d’un territoire vivant.

 A travers cette démarche, les Jeunes Agriculteurs du Territoire veulent montrer que :

  • l’agriculture a de l’avenir,CIMG8236
  • il est possible de trouver des solutions pour maintenir le territoire vivant et dynamique où perdure des exploitations à taille humaine, viables, vivables, transmissibles avec des actifs nombreux
  • l’agriculture est un des premiers atouts de la dynamique locale du territoire

Ils espèrent également encourager l’installation et faire prendre conscience de la nécessité de penser aux générations futures (maintien des outils de production, …) 

 Signature officielle le 7 juin 2015

CIMG0082Pas moins de 40 acteurs du territoire de Cassagnes Réquista se sont réunis à Réquista, dimanche 7 juin, pour la signature de la « Charte Locale Transmission Installation ». Aux cotés des Jeunes Agriculteurs étaient présents les représentants de l’agriculture, des entreprises locales, les maires du secteur autour de Michel Causse, maire de Réquista, Régis Cailhol, conseiller départemental et régional, et Alain Marc, sénateur de la circonscription.

Les « Jeunes Agriculteurs de Cassagnes Réquista » ont choisi « la fête de la brebis » pour signer officiellement leur « Charte Locale Transmission Installation ». Après deux années de travaux avec un comité de pilotage composé des acteurs du territoire, ils ont pu présenter publiquement les différentes solutions proposées pour favoriser la transmission des exploitations et l’installation de nouveaux agriculteurs. Près d’une cinquantaine de propositions d’actions, réalisables à l’échelle locale, ont été inscrites dans cette charte. La signature officielle a été l’occasion de mettre en lumière les travaux réalisés et d’inciter les acteurs du territoire à mettre en place les actions proposées.

Les Jeunes agriculteurs ont d’ailleurs organisé, juste avant la signature, l’une de ces actions : une table ronde intitulée « Transmettre et Installer aujourd’hui, les raisons d’y croire ! ». Après la présentation en image des atouts et opportunités du territoire de Cassagnes Réquista, trois agriculteurs sont venus témoigner de leur stratégie d’adaptation face aux difficultés. Chacun d’entre eux a expliqué comment il abordait au sein de son exploitation les questions de viabilité économique, de conditions de travail et de transmission. Fabien, jeune installé hors cadre familial et ancien musicien, a exposé ses motivations à choisir le métier d’agriculteur et la manière dont il a construit et sécurisé son projet. Rémi, lui, a témoigné de sont choix de mettre en place la production de Veau d’Aveyron et du Ségala pour améliorer la valeur ajoutée de son exploitation. Enfin, Maxime, producteur laitier, a fait partager son expérience d’organisation du travail à travers son adhésion à un groupement d’employeur et au service de remplacement.

En fin de matinée, les participants se sont réunis dans le jardin du cinéma de Réquista pour signer leur engagement à mettre en place chacun à son niveau des actions pour maintenir une agriculture dynamique sur le territoire.

 

  • Consultez le diagnostic de territoire réaliser à l’automne 2013 : cliquez ici !

 

  • Consulter le diaporama de la réunion de présentation du 9 décembre 2013 : cliquez ici !

 

  • Consultez le texte de la Charte locale Transmission Installation  signée le 7 juin 2015 et le plan d’action : cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*