Charte Locale Transmission Installation Conques Marcillac

D’ici 5 à 10 ans, près de 60% des agriculteurs du territoire de « Conques/Marcillac » seront en âge de prendre leur retraite, ce qui représente plus de 312 exploitants. Parmi eux, 48% n’ont pas de succession connue à ce jour.

Face à ce constat, les Jeunes Agriculteurs de « Conques / Marcillac » ont décidé de regrouper autour d’eux l’ensemble des acteurs du territoire (responsables professionnels, élus, acteurs économiques) afin de mettre en place des actions en faveur de la transmission et de l’installation d’agricultrices et d’agriculteurs et pour le maintien d’un milieu rural dynamique.

Ensemble, les partenaires du projet ont décidé de mener une démarche de Charte Locale Transmission Installation. Celle-ci s’est déclinée par une première étape de diagnostic de territoire orienté en particulier sur la thématique du renouvellement des générations en agriculture mais également sur celle de la dynamique rurale. A l’issu de cette étape, 5 axes de travaux prioritaires ont été identifiés et définis aux travers d’objectifs précis, qui ont ensuite été déclinés en propositions d’actions concrètes.

  • Favoriser la création de valeur ajoutée au sein du territoire et des exploitations 
  • Agir sur le foncier agricole (aménagement, lutte contre l’enfrichement) 
  • Favoriser la transmission des exploitations 
  • Mettre en place des conditions favorables à l’installation 
  • Promouvoir l’agriculture et le métier d’agriculteur au sein du territoire 

Avec la signature de cette « Charte Locale Transmission Installation Conques/Marcillac », les différents partenaires du projet s’engagent aux côtés des Jeunes Agriculteurs du territoire pour mettre en œuvre, chacun à son échelle, avec les moyens qui lui sont propres, des actions répondant aux objectifs des 5 axes.

Un plan d’action a été élaboré par les différents partenaires. Ce document n’est en aucun cas une liste exhaustive. Tout projet, répondant aux objectifs fixés, pourra être proposé et mis en œuvre.

LES DOCUMENTS A CONSULTER :

CIMG9767

LA Signature officielle

Après plusieurs années de travaux et d’échanges, la réalisation d’un diagnostic de territoire, la détermination d’axes prioritaires de travail et l’élaboration d’un plan d’action, les Jeunes Agriculteurs de « Conques/Marcillac » ont organisé la signature officielle de la charte samedi 19 novembre à Valady.

La table ronde  » Transmettre aujourd’hui, pour installer demain »

Afin de sensibiliser les futurs cédants et l’ensemble des acteurs du territoire, une table ronde intitulée « Transmettre aujourd’hui, pour Installer demain !» a été organisée. L’anticipation de la transmission, les conditions favorables à l’installation et la transmission des savoir-faire sont quelques uns des thèmes qui ont été abordés par les 3 témoins de cette table ronde. Abel Bonnefous, ancien exploitant, Jérôme Garroté, agriculteur installé hors cadre familial et Sébastien Gisquet, jeune installé en GAEC avec son père, ont pu témoigner en toute sincérité de leurs expériences respectives. Ce temps d’échange, a été ponctué par l’intervention de 3 comédiens d’improvisation qui ont su avec humour et décalage, aborder toutes les questions, parfois difficiles, de la transmission des exploitations.

 


C’est pas sorcier spécial transmission par jeunesagriculteursaveyron


Speed-dating Installation_Transmission par jeunesagriculteursaveyron
La fasse cachée de la transmission par jeunesagriculteursaveyron

Les membres du comité de pilotage s’engagent

Les signataires se sont engagés, chacun à leur niveau avec les moyens qui leur sont propre, à tout mettre en œuvre pour le renouvellement des générations d’agriculteurs sur le territoire. Jean Claude Anglars, Anne Gaben Toutant et Jean Marie Lacombe, représentant respectivement le Conseil départemental et la Communauté de commune, ont remercié les JA pour le travail de fond mené et affirmé leur entière mobilisation sur cette question. Ils ont également exprimé leur satisfaction de voir le pont crée entre agriculture et culture. 

CIMG0730

Les richesses gastronomiques du territoire

La matinée s’est conclue par un buffet, mettant à l’honneur les produits de l’ensemble du territoire. Une manière gourmande de présenter la richesse de l’agriculture locale.

CIMG0731

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*