Charte Départementale de l’Installation en Agriculture

Le département de l’Aveyron est caractérisé par des productions diversifiées, organisées en filières performantes et localisées sur tout le territoire. Cette agriculture fait que notre département arrive à maintenir une ruralité vivante et dynamique.

Mais aujourd’hui nous devons avoir une vision plus globale de notre agriculture et plus ancrée dans les réalités mondiales. En effet, elle va devoir faire face à de nouveaux enjeux. Aujourd’hui les crises alimentaires sont combinées à des crises énergétiques et environnementales. Dès lors, comment nourrir une population en perpétuelle expansion tout en produisant de l’énergie et en préservant les ressources naturelles ? Le challenge à relever par les agriculteurs présents et futurs est de taille !

 Compte tenu des métamorphoses de l’agriculture mondiale, nous devons être plus solidaires que jamais et construire le futur ensemble. Cet avenir passera par des agriculteurs toujours plus professionnels, performants et réactifs face aux fluctuations qui secouent la société. En fait, des agriculteurs qui seront capables de faire évoluer nos systèmes d’exploitation qui, s’ils restent statiques, risquent de perdre toute compétitivité.

 L’accompagnement à l’installation doit aider les nouveaux exploitants à répondre aux nouveaux défis agricoles, tout en s’adaptant aux candidats qui sont issus d’horizons de plus en plus divers.

C’est cette vision du parcours que Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron défend au quotidien. Le syndicat JA maintient sa volonté de soutenir l’installation des jeunes en agriculture, en étroite collaboration avec tous les acteurs du département partageant cette volonté.

 A travers la Charte Départementale de l’Installation Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron demande à l’ensemble des acteurs concernés de réaffirmer que l’installation reste une priorité dans notre département et de renouveler la confiance placée dans l’avenir de notre agriculture.

Ainsi, depuis 2008, Jeunes Agriculteurs Aveyron a mis en place des conventions avec ces acteurs :

Convention Alliance Porci d’Oc

Convention BOVI PC

Convention CER

Convention Chambre d’Agriculture de l’Aveyron

Convention COOPELSO

Convention Crédit Agricole

Convention Fédération Départementale des CUMA

Convention FODSA-GDS

Convention GROUPAMA

Convention MSA

Convention RAGT

Convention SOBAC

Convention SODIAAL Union

Convention UNICOR

Convention UNICOR groupement de producteurs de bovins

Convention UNICOR groupement de producteurs d’ovins

Convention UNICOR groupement de producteurs de palmipedes

Convention UNICOR cave coopérative des vignerons du Vallon

Convention OVI-TEST UNOTEC

Convention UPRA AUBRAC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*