Charte Locale Transmission Installation Villefranche Najac

En fin d’année 2010, l’équipe Jeunes Agriculteurs du canton Villefranche/Najac, a décidé de mettre en place un projet en faveur du renouvellement des générations en agriculture sur son territoire. Cette initiative est née du constat que d’ici 5 à 10 ans, près de 50% des agriculteurs de la zone seront en âge de prendre leur retraite, soit plus de 200 exploitants. Face à ce constat, nous avons décidé de mettre en place des actions en faveur de la transmission et de l’installation.

Le diagnostic du territoire a été mené au cours de l’année 2011 : Diagnostic Villefranche Najac.

 Consultez la Charte signée le 8 septembre 2013 à Villefranche : Charte

 Signature réussie !

DSC_1522Dimanche 8 septembre 2013, ce ne sont pas moins de 40 personnes membres du comité de pilotage de la Charte Locale Transmission Installation de Villefranche Najac qui se sont réunis pour la signature officielle de la charte au cours de la foire exposition de Villefranche de Rouergue.

Après une présentation des travaux menés depuis trois sur le territoire (diagnostic, axes de travail prioritaire et plan d’action), les Jeunes Agriculteurs de Najac et Villefranche ont tenu à présenter 2 vidéos de promotion sur les thématiques de l’installation en agriculture et sur la transmission Hors Cadre Familial.

  • « S’installer en agriculture » : Vidéo réalisée par un groupe d’étudiants du lycée François Marty sur la promotion du métier d’agriculteur. Ce film a remporté le concours national « Demain je serais paysan » en février 2013 au Salon de l’Agriculture.


Concours « demain je serai paysan » vidéo lauréate par jeunesagriculteursaveyron

  • « Parlons transmission hors cadre familial » : Vidéo de témoignage sur la transmission Hors Cadre Familial.


Video Transmission HC par jeunesagriculteursaveyron

Les participants ont ensuite procédé à la signature de la charte, s’engageant ainsi aux côtés des Jeunes Agriculteurs du territoire à mettre en œuvre, chacun à son échelle, avec les moyens qui lui sont propres, des actions répondant aux objectifs des 4 axes ci-dessous :

  • Sensibiliser et accompagner les cédants dans leur transmission
  • Accompagner les jeunes sur des projets viables et vivables
  • Maintenir et développer la viabilité économique et la vivabilité des exploitations du territoire
  • Valoriser l’image du métier d’agriculteur

La matinée s’est conclue par un apéritif convivial composé de produit locaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*