Agriculteur, un métier qui rend heureux !

CIMG0538REPORTAGE – 86% des agriculteurs se disent heureux au travail. C’est le cas de Benoît, un céréalier Tourangeau qui a le sentiment d’être utile à la collectivité.

On parle souvent du travail qu’on a peur de perdre ou du travail qui fait souffrir. Mais le travail rend également heureux. D’après une enquête de l’institut Viavoice pour RTL et Le Nouvel Observateur, 73% des Français sont heureux dans leur vie professionnelle.

Le palmarès est surprenant. Ce ne sont pas les professions au sommet de l’échelle sociale et générant les revenus les plus confortables (telles que médecin, notaire ou ingénieur) qui sont le plus synonymes de bonheur. De fait, 90 % des cadres de la fonction publique se disent heureux. Suivis par 85 % des enseignants et 86 % des agriculteurs.

Les métiers qui rendent heureux (en%)

diagramme heureux agri

Son propre chef d’entreprise

Malgré les difficultés économiques que rencontrent beaucoup d’entre eux, le bonheur est toujours dans le pré. C’est le cas de Benoît Latour, un céréalier de Cigogné en Indre-et-Loire. Âgé de 34 ans, il a déjà 3 enfants et son épouse en attend un quatrième. Il emploie 3 salariés et gère 200 hectares.

Hier, il semait du blé, heureux, sous le soleil. « C’est vrai qu’on a une extrême liberté, on est notre propre chef d’entreprise. C’est un avantage. Si j’ai un enfant qui est malade en pleine journée je peux m’arrêter pour l’emmener chez le médecin. On a de comptes à rendre à personne si ce n’est à notre banquier à la fin de l’année », assure l’agriculteur.

Le sentiment d’exercer une profession utile

Si l’environnement peut paraître isolé, Benoît Latour assure qu’il ne le ressent pas comme tel. « Mon épouse et moi on va plusieurs fois par semaine en ville ». Autre avantage, l’agriculteur a le sentiment d’exercer une profession qui sert à la collectivité. « J’avais fait un calcul simple. Sur mon exploitation, je nourris à peu près 3.700 personnes à l’année. Et comme vous pouvez le voir, on organise et on aménage le paysage », précise-t-il.

Aujourd’hui, Benoît assure se sentir « heureux dans (son) métier ». Mais il n’oublie pas pour autant ses collègues qui souffrent. Il fait partie d’un syndicat de jeunes agriculteurs qui tentent d’organiser l’entraide au maximum.

Source : Article paru sur rtl.fr (Par La rédaction de RTL.fr , Christian Panvert | Publié le 24/10/2013 à 10h23 | RTL Matin) – http://www.rtl.fr/actualites/info/article/ces-metiers-qui-rendent-heureux-benoit-agriculteur-se-sent-utile-a-la-collectivite-7765986674

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.