Groupe Ovin Viande

mouton

En 2012 les JA ont continué à s’impliquer dans le laboratoire à l’installation en Midi-Pyrénées, dans la cadre du programme national « Reconquête ovine ». Ils participent ainsi activement à la réflexion conduite conjointement avec la Chambre d’Agriculture et les opérateurs économiques, au sein du Comité de Bassin Ovin Viande, sur le renouvellement des générations de producteurs d’agneaux. Ils ont ainsi reconduit la journée, déjà organisée en 2011 à Druelle, de sensibilisation de la filière auprès des jeunes de l’enseignement agricole et autres candidats à l’installation. Cette opération s’est déroulée à Roussennac le 23 octobre 2012. La journée s’est déroulée en deux temps : la matinée en salle et l’après-midi sur une exploitation.

La matinée a été consacrée au témoignage de quatre éleveurs : deux jeunes agriculteurs et un binôme avec un jeune installé hors cadre familial et son associé. Les témoignages ont été suivis d’une table ronde avec des présidents et techniciens d’organisation de producteurs ovine, d’un conseiller Chambre d’Agriculture, des professionnels responsables installation et filière ovine de Jeunes Agriculteurs. Les témoignages et débats ont suivi les trois thèmes : le revenu, la technicité et les débouchés.

L’après-midi les participants ont visité une exploitation ovine où l’agriculteur leur a exposé un descriptif technico économique de son élevage.

Les objectifs de cette journée étaient de démonter les a priori sur la filière en montrant qu’elle est porteuse d’avenir et économiquement viable, et de bien sûr susciter des vocations. 

Ce travail se renouvellera en 2012, toujours en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et les OP de la filière. Un groupe JA ovin viande devrait aussi voir le jour, afin d’impliquer de plus en plus de jeunes éleveurs dans l’avenir de la filière dont la principale problématique aujourd’hui est le manque d’éleveurs et de volume de production.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.