Le syndicat Jeunes Agriculteurs est représenté au conseil d’administration de la FRSEB depuis deux mandats (soit bientôt 12 ans). Les représentants actuels, élus en 2007, sont au nombre de 6. L’un d’entre eux est membre du bureau du Collège Producteurs et participe à la négociation du prix du lait. Jeunes Agriculteurs est aussi représenté dans toutes les commissions confédérales. Le point fort de la filière ovin lait dans le rayon Roquefort, est que les décisions se prennent en local. Il est donc nécessaire d’établir une proximité avec tous les producteurs pour qu’ils soient entendus et puissent influer sur les décisions concernant la filière. Aussi, les élus JA ont pour mission de porter au sein de la FRSEB et de l’interprofession la voix des adhérents au syndicat qu’ils représentent. Pour cela le groupe se réunit régulièrement (environ une fois par mois de septembre à mai) à Millau. Lors de ces réunions le groupe émet des avis et fait des propositions sur les divers sujets d’actualité de la filière. Il travaille aussi de son côté à initier des chantiers à mettre en œuvre pour développer la filière.
Par la jeunesse de ses membres, la raison d’être du syndicat JA est d’être le « poil à gratter » de la profession. Le groupe ovin lait JA travaille donc aussi à faire réagir « l’institution Roquefort » afin que la filière évolue et continue à se développer. Ainsi, le groupe s’est dernièrement consacré à trois chantiers principaux : l’installation dans le Rayon de Roquefort, la communication sur la filière et une réflexion sur le rééquilibrage du prix du lait payé aux producteurs. Concrètement, afin d’initier ces dynamiques, de nombreuses actions ont été menées tout au long de l’année 2012.
En février 2012, les responsables du groupe se sont lancés dans une tournée des secteurs. Ces réunions poursuivaient un double objectif : aller au plus près des jeunes éleveurs pour prendre conscience de leurs problématiques et faire connaître l’action des JA. Ils ont ainsi animé une dizaine de réunions dans tout le Rayon (sept en Aveyron, trois dans le Tarn) avec des jeunes des sept départements concernés.
A cette période, certains JA ont aussi participé à la formation organisée par la FDSEA concernant l’animation-vente en GMS. Cette formation leur a permis de mieux cerner les problématiques de la vente de Roquefort. Par ailleurs des opérations de promotion ont été menées auprès des plus jeunes dans des écoles primaire en mars. Enfin des actions d’animation-vente du Roquefort ont eu lieu à Leucate au mois d’août.
De plus, en mai 2012, des responsables ont rencontré la FRSEB afin de débattre et de donner la vision JA sur les implications induites par le « Paquet Lait » européen, sur les systèmes de fixation du prix et de répartition de la masse financière.
Ensuite, à partir du dernier trimestre 2012, le groupe JA a commencé à préparer les élections au sein de la FRSEB : création de la liste syndicale et travail sur le projet politique.
Enfin, le groupe JA, comme à son habitude, s’est réuni tout au long de l’année afin de donner sa vision à ses représentants sur divers dossiers tels que la réforme des normes et contrôles hygiène, les négociations du prix du lait et la répartition de la masse financière, les plans de communication de la filière, etc…
En conclusion, aujourd’hui, le groupe JA continue d’avancer sur tous ces projets. Le challenge à venir est de les mettre en œuvre et pour cela il devra prendre les choses en main et imposer à la filière son plan d’actions.