CONFÉRENCE

Entre héritage et avenir : les chemins de la transmission agricole

Mardi 25 novembre à Rodez, le thème de la transmission-installation en agriculture sera au cœur d’une soirée, lors de la conférence « Entre héritage et avenir : les chemins de la transmission agricole », donnée par la socio-anthropologue Dominique Jacques-Jouvenot.

Entre mémoire familiale, ancrage territorial et crises contemporaines, la transmission agricole est aujourd’hui mise à l’épreuve. Comment préserver ce patrimoine culturel tout en inventant de nouveaux modèles ? Une conférence pour comprendre les enjeux et imaginer l’avenir.

La transmission agricole est bien plus qu’un simple transfert de terres et de savoir-faire

La conférence explore la transmission agricole sous l’angle anthropologique, en soulignant son rôle central dans la construction identitaire et collective. Elle interroge le sens symbolique du patrimoine agricole, les rituels et récits qui assurent la continuité entre générations, ainsi que les dimensions temporelles (cycles de vie, saisons) et spatiales (ancrage territorial) qui structurent ce processus.

À travers l’analyse des crises actuelles : départ massif des jeunes, rupture des modèles familiaux traditionnels, perte de reconnaissance professionnelle ; nous mettrons en lumière les tensions qui fragilisent la transmission.

Enfin, une approche prospective permettra d’envisager des scénarios d’avenir conciliant diversité culturelle, innovation et attachement au territoire.

Une maître-conférencière fine experte de ces questions

Dominique Jacques Jouvenot, l’invité qui interviendra dans cette soirée est douée d’une profonde connaissance du milieu agricole, qu’elle a commencé a étudié au cours de ses études supérieures en sociologie rurale, après un passage en lycée agricole.

Chercheuse dans le domaine de la sociologie rurale, elle s’intéresse de près à la question de la transmission, à sa signification et sa symbolique, elle observe et analyse également comment les cycles agricoles, les saisons et les étapes de vie influencent une transmission. Avec cela, elle s’intéresse au lien à la terre et comment celui-ci peut être source d’attachement, de conflit…

Elle interroge la crise actuelle sur l’installation de jeunes agriculteurs, au travers des modes de vie, des aspirations des jeunes et de la question de la reconnaissance sociale du métier d’agriculteur, cet ensemble de phénomènes qui bouleversent les logiques de successions du passé.

Dominique Jacques Jouvenot est socio-anthropologue à l’Université de France Comté. Elle publie articles et ouvrages sur la transmission familiale, la transmission et la reprise d’une entreprise, l’estimation d’une exploitation agricole et de son successeur…

Mardi 25 novembre à 20h30
Aux archives départementales
25 avenue Victor Hugo – 12000 RODEZ

Entrée Libre