Agriculture familiale et installation de jeunes agriculteurs

Agriculture familiale et installation de jeunes agriculteurs : regards croisés d’agriculteurs français et sénégalais

AFDI et JA Aveyron organisent une conférence-débat ouverte à tous le 22 janvier pour montrer que l’agriculture familiale est un modèle d’avenir, en particulier pour les jeunes. Cette conférence, placée sous le signe de l’ouverture, sera animée par des intervenants de choix : professeur en économie du développement, jeune agriculteur sénégalais, ancien responsable installation JA National. 

20150122 Affiche web

Dans le cadre du cycle de conférences organisé en partenariat avec le Conseil Général de l’Aveyron et le Groupe Camboulazet, JA 12 propose le 22 janvier une conférence-débat sur l’agriculture familiale, en association avec l’AFDI (Agriculteur Français et Développement International). Ouverte à tous publics et gratuite, elle permet d’apporter une vision globale des problématiques agricoles et rurales, et d’impliquer tout un chacun dans la construction du modèle agricole et alimentaire de demain.

Quels sont les enjeux pour l’agriculture familiale ? Ce modèle est-il en mesure de répondre à ces enjeux ? Quelle place est donnée aux jeunes dans les politiques de développement agricole ? Ce sont les questions auxquelles les intervenants de la conférence-débat vont essayer de répondre ce jeudi :

– Betty WAMPLER, professeur en économie du développement à Supagro Montpellier, présentera le contexte et les enjeux pour l’agriculture mondiale, en particulier en Afrique

– Amadou SAW, agriculteur Sénégalais et engagé pour la coopération dans son pays, témoignera sur son installation et sur le fonctionnement de son exploitation

– Joël CLERGUE, ancien administrateur JA national, témoignera sur son parcours en tant qu’agriculteur et responsable syndical.

– JA Aveyron, AFDI 12, et Groupe Camboulazet pour animer les échanges

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.