Groupe Porc

cochon1

En 2012 le groupe porc JA a continué à suivre les travaux du Massif Central pour l’entrée de la production porcine dans la nouvelle PAC. Les responsables ont ainsi eu l’occasion de porter ce dossier lors de la session nationale PAC JA en avril 2012. Le voyage d’études à Bruxelles, organisé pour les responsables JA Aveyron et Midi-Pyrénées, a donné l’opportunité de débattre de ce dossier avec l’attaché parlementaire du député européen Eric Andrieu, membre de la Commission Agriculture du Parlement Européen. 

Plus localement, le groupe s’est attaché à la défense des projets de développement de porcheries sur le territoire aveyronnais. En effet, face aux violentes campagnes des « anti », les JA se sont mobilisés pour démontrer à l’administration, aussi bien qu’à la population locale, l’intérêt économique territorial et la bonne adéquation environnementale de ces projets. Dans cette même logique, ils ont contribué aux travaux de l’interprofession MIDIPORC, visant à développer une communication positive autour de cette filière et un argumentaire solide pour les porteurs de projet. 

Enfin, reconnaissant que les JA en filière porcine ont besoin de se fédérer, l’Aveyron a initié la création d’un groupe de travail régional, en vue de participer activement au groupe national JA qui va monter en puissance courant 2013.

Le groupe porc de JA Aveyron compte bien aussi rester mobilisé en 2013 sur les problématiques du maintien des éleveurs sur le territoire aveyronnais, ainsi que sur la défenses des prix et soutiens dans la filière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.