Groupe Caprin

chèvre1

La crise entamée en 2010 s’est poursuivie en 2012, avec une situation de plus en plus alarmante pour les trésoreries des exploitations, et notamment celle des jeunes installés. C’est pourquoi le groupe caprin JA a continué à se battre pour défendre leur filière à travers plusieurs actions dont voici le résumé :

–       25 janvier : rencontre JA – FDSEA et la Préfecture pour exposer la réalité économique des exploitations aveyronnaises coincées entre la baisse du prix, due aux difficultés du groupe laitier Terra Lacta, et la hausse des charges.

–       26 février : participation à la mobilisation nationale FNEC en Vendée devant une laiterie de Terra Lacta pour protester contre les annonces de nouvelle baisse de prix.

–       24 mai : rencontre entre les responsables JA et les responsables de Terra Lacta : Patrick Charpentier, vice-président responsable de la filière caprine, et Jean-Claude Sarrazin, administratif responsable service production.

–       Septembre : rencontre JA – FDSEA avec quatre enseignes de la grande distribution à Rodez pour les alerter de l’urgence à faire passer des hausses au niveau des produits issus de la filière lait de chèvre pour que les entreprises puissent les répercuter aux producteurs.

–       21 septembre : rencontre JA – FDSEA avec les OPA du CAF aveyronnais pour les alerter sur la situation très difficile des exploitations et sur la nécessité de les aider à passer ce cap critique, qui devrait être suivi par une embellie (baisse des surstocks grâce à l’effort des éleveurs dans la maîtrise de la production). Les JA se sont félicités de la réponse rapide et efficace des OPA.

 

En plus de ces actions, le groupe s’est retrouvé de nombreuses fois tout au long de l’année afin que tous ses membres soient au mieux informés de l’actualité et puissent donner leur avis. Les jeunes aveyronnais participent aussi activement aux groupes de travail nationaux. Ils sont en effet partis en force à la session nationale JA en novembre dans les Deux-Sèvres où ils ont pu contribuer à l’élaboration du projet JA dans le cadre de la contractualisation du lait de chèvre.

 

Malgré des signes encourageants, la situation des exploitations caprines n’est pas encore optimale, la filière reste fragile. La hausse des charges ne semble pas s’inverser. Par conséquent, le groupe JA s’emploiera en 2013 à chercher des solutions pour aider les éleveurs, et surtout les jeunes, à s’adapter à ce contexte difficile.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.