Le groupe bovin viande est un groupe dynamique qui rassemble un panel de JA aux systèmes d’élevage très variés dans le but de représenter l’ensemble des jeunes installés dans notre département. Le groupe a pour mission principale de défendre les JA installés en bovins viande en Aveyron, notamment par la présence de responsables JA dans diverses instances de décision et de gestion (CDOA, groupes techniques PMTVA, organismes commerciaux, coopératives, etc.).
En 2012 le groupe a tenu à renforcer sa présence sur le dossier PMTVA. Les responsables (administrateurs et présidents locaux de la filière) ont ainsi participé à une formation sur ce dossier animée par Laurent Laval, conseiller à la Chambre d’Agriculture.
En prévision du travail entamé par la structure nationale sur la réforme de la PAC et l’impact sur la filière bovin viande, le groupe a travaillé à bâtir une vision spécifique JA Aveyron qui a été portée par ses représentants dans les sessions et groupes de travail nationaux. Pour le groupe aveyronnais il est en effet primordial qu’une prime à la vache allaitante couplée à la production soit maintenue, notamment pour enrayer l’érosion du cheptel français déjà bien entamée.
Le groupe bovin viande JA continue aussi son travail de veille syndicale et a ainsi participé le 2 février à la manifestation à la DDT contre les contrôles réglementaires abusifs de l’administration, concernant notamment les notifications d’entrées et de sortie des bovins.
Le groupe continue aussi de suivre les travaux de la Chambre d’Agriculture sur l’accès des jeunes à l’appui technique, et reste vigilant sur les sujets d’actualités tels que la création du GIE export ou l’évolution du virus de Shmalemberg.
Enfin, les responsables ont pu assister au démarrage des travaux conduits par le SIDAM et l’Institut de l’Elevage sur l’avenir de la filière bovin viande au sein du Massif Central. Ces travaux se poursuivent sur 2013 pour aboutir à la modélisation d’une réelle stratégie pour le maintien du cheptel.