Un événement national en Aveyron

Session RGA 2021 à Millau

La Session RGA pour le Renouvellement des Générations en Agriculture est l’un des principaux événements du réseau Jeunes Agriculteurs national. Premiers en nombre d’installations en 2018 et figurant dans le top 5 national depuis plusieurs années, les JA de l’Aveyron tenaient à organiser cet événement réseau national dédié à l’installation et à la transmission chez eux, en Aveyron !

Véritable enjeu pour toutes les organisations professionnelles agricoles, le renouvellement des générations d’agriculteurs est un sujet majeur. Initiateurs de cette dynamique, nous avons mis en place de nombreuses actions tant pour accompagner l’installation des jeunes que pour les suivre après cette installation. Le Point Accueil Installation (PAI) est tenu par l’ADASEA. JA Aveyron est partenaire du PAI et travaille donc avec l’ADASEA sur la promotion de l’installation et de l’agriculture auprès des porteurs de projets.

Fiers de faire découvrir l’Aveyron

Les 2, 3 et 4 février 2021, environ 200 Jeunes Agriculteurs issus de toute la France viendront à Millau pour parler d’installation et coordonner les actions sur l’installation du réseau. Un moyen de faire rayonner le département dans tout le réseau JA, auprès de ses dizaines de milliers adhérents et au-delà ! La toile de fond de notre action, est d’assurer le renouvellement des générations en agriculture. C’est pour l’Aveyron et son économie que nous devons réussir ce pari. Notre territoire, notre identité et nos filières en dépendent.

Sacré caractère, sacré diversité !

L’Aveyron est une mosaïque de régions. Quelques kilomètres, une vallée franchie et on est dans un autre monde. Les vaches ont remplacé les brebis, les hêtraies ont succédé aux noyers, les causses arides à des grandes prairies herbeuses. Aucune ressemblance entre un château médiéval du severagais, une maison au toit de tuiles d’une bastide, une ferme en pierres sèches du Larzac et un buron couvert de lauzes sur l’Aubrac. Un point commun à ce territoire : l’authenticité et le caractère. L’aveyronnais est fier, travailleur, pugnace pour preuve l’épopée aveyronnaise à Paris.

Du goût !

Tripoux, Roquefort, Veau d’Aveyron et du Ségala, aligot, Bleu des Causses, Bœuf Fermier Aubrac, Laguiole… ces noms sonnent comme des invitations à s’assoir à table. En venant en Aveyron, tous les participants sont sûrs d’une chose : bien manger ! Nous avons à coeur de faire découvrir les produits locaux, qui laisseront sans nul doute un souvenir impérissable aux participants ! Malgré tout ce que l’on peut entendre, l’Aveyron a des vins de caractère, fidèle à son territoire : Marcillac, Entraygues, Estaing, Côtes de Millau… les découvrir c’est les apprécier !

A Millau en 2021

Connue pour son Viaduc, ses Causses et les Gorges du Tarn, la ville de Millau sera la ville d’accueil de cette session. Vieille de près de 3000 ans, le site archéologique de la Graufesenque témoigne de la richesse du passé de Millau. Avec une vue à 360° sur les causses du Parc naturel régional des Grands Causses et sur le plus grand viaduc du monde, véritable œuvre du génie civil, le JA bénéficieront d’un cadre d’exception durant ces trois jours. Cliquez ici pour découvrir la destination !

Installer

Le travail sur le renouvellement des générations en agriculture est l’essence même du syndicat Jeunes Agriculteurs. Chaque jour, à travers nos différentes actions, nous œuvrons à l’installation de jeunes de manière viable, vivable et durable. Parmi les actions que JA Aveyron en faveur de l’installation, citons le Forum des Filières Qui Recrutent, Adopte un repreneur, la Charte départementale à l’installation, les Chartes locales transmission-installation, ou encore les actions de promotion du métier.